Mieux connaître la neige

florineige-neige-couv1.jpg

Pendant plusieurs mois de l’année, la neige constitue le cadre de vie de très nombreuses personnes. Cet élément est donc familier ; il est pourtant assez méconnu.
Il est vrai que la formation des cristaux de neige, au sein des nuages, résulte de processus physiques complexes, que les couches de neige déposées au sol présentent des aspects très variés et qu’elles peuvent, de plus, connaître de profondes évolutions affectant aussi bien leur cristallographie que leurs propriétés. On conçoit donc que le manteau neigeux puisse rester secret, se montrant souvent inattendu et paraissant imprévisible. Cet ouvrage fournit quelques clés aux skieurs, alpinistes et curieux qui souhaitent lever un coin du voile.

Les auteurs
Robert Bolognesi, nivologue, docteur ès sciences de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, ancien chercheur à l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches de Davos, fondateur du bureau d’études Meteorisk, a rédigé cet ouvrage avec la collaboration de Christophe Salamin, Mikhaël Schwander et Aude Untersee, prévisionnistes à MétéoSuisse, et avec le concours de Jean-Jacques Thillet, fondateur et ancien chef du centre météorologique de Chamonix.

CHF 25.- ; 25 €
13x18 cm, 128 pages

Commander
Autres ouvrages de la collection Florineige