La neige à l'affiche

florineige-affiches-couv1.jpg

Ce n’est qu’à la fin de la période médiévale que les peintres ont peu à peu commencé à représenter la neige. Mais quel à-propos ! L’Europe allait bientôt entrer dans le Petit âge glaciaire…
Plus tard, alors que les peuples montagnards grelottent et assistent, dépités, à l’avancée des glaciers, les peintres romantiques n’hésitent pas à célébrer la neige dans leurs oeuvres. Le courant pictural qu’ils inaugurent influencera sans aucun doute les premiers graphistes, à la fin du XIXe siècle, lorsque le tourisme hivernal prendra son essor et que paraîtront les premières affiches. Ensuite, de très nombreux artistes apporteront leur style et contribueront à la constitution d’un patrimoine artistique formidablement riche.

Les auteurs
Jean-Charles Giroud, historien, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève et conservateur de la collection d’affiches, a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’affiche suisse. Ayant consacré sa carrière à l’étude de ce domaine des arts graphiques, il en est l’un des spécialistes les plus reconnus. Il a rédigé cet ouvrage avec le concours de Robert Bolognesi, nivologue, ancien chercheur à l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches de Davos, fondateur du bureau d’études Meteorisk.

CHF 25.- ; 25 €
13x18 cm, 96 pages

Commander
Autres ouvrages de la collection Florineige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu sur quelques pages...

florineige-affiches-p2021.jpg

florineige-affiches-p5253.jpg

florineige-affiches-p5859.jpg

florineige-affiches-p7879.jpg