Analyser la stratigraphie du manteau neigeux

florineige-strati-couv1.jpg

Depuis les débuts de la nivologie, on s’efforce de décrire et d’analyser la constitution du manteau neigeux à la recherche d’éventuelles fragilités pouvant révéler une instabilité et donc un danger d’avalanche.
Diverses méthodes ont été proposées au cours des dernières décennies pour ausculter le manteau neigeux, dont le sondage par battage et le profilage. Ces deux méthodes – les plus connues et les plus utilisées – sont présentées et discutées dans cet ouvrage qui s’adresse en priorité aux professionnels de la neige, théoriciens et praticiens.
Les responsables de la sécurité des routes, villages et domaines skiables devraient y trouver des informations susceptibles de les aider dans leur mission de prévision locale des avalanches.

L'auteur
Robert Bolognesi est nivologue, docteur ès sciences de l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), ancien chercheur à l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (SLF) de Davos, fondateur et directeur du bureau d’études Meteorisk. Dès la fin des années 1980, il a été chargé d’évaluer les dangers d’avalanches concernant des routes, des domaines skiables et des sites de compétition de ski-alpinisme. Il a alors développé diverses méthodes, instruments et logiciels dédiés à la prévision locale des avalanches.

CHF 39.-
13x18 cm, 112 pages

Commander
Télécharger le formulaire de relevé (gratuit et en libre usage)
Autres ouvrages de la collection Florineige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu...

florineige-strati-p1415.jpg

florineige-strati-p1819.jpg

florineige-strati-p3233.jpg

florineige-strati-p5455.jpg

florineige-strati-p6263.jpg

florineige-strati-p6869.jpg